Poll Zurück

L’évolution des IAE tels que les bilans d’azote et de phosphore, les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre permettent de se faire une idée des performances agroenvironnementales réalisées les trente dernières années. L’agriculture suisse a accompli de nets progrès durant les années 1990 ; par la suite les tendances sont plus nuancées. L’OFAG et Agroscope travaillent à un projet de perfectionnement du monitoring qui vise à mieux valoriser les données existantes.


Le monitoring agroenvironnemental (MAE) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) permet de suivre l’évolution de l’agriculture suisse sur le plan agroenvironnemental. Il jette les bases des informations nécessaires pour observer et mesurer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et la manière dont cet environnement évolue en milieu rural. La base légale du monitoring est l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture. Cette dernière spécifie que le MAE doit se fonder sur des indicateurs agroenvironnementaux (IAE) comparables au niveau international (Eurostat et OCDE) et permettant d’évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs de la politique agricole au niveau national (statistiques et inventaires nationaux), au niveau régional et selon le type d’exploitation (Dépouillement Centralisé des Indicateurs Agro-Environnementaux, DC-IAE).

Évolution des principaux IAE nationaux les trente dernières années

Il est possible de se faire une idée globale des performances agroenvironnementales réalisées durant les trente dernières années en considérant les principaux IAE nationaux (consommation d’énergie, bilans d’azote et de phosphore, les émissions d’ammoniac (NH3) et de gaz à effet de serre [GES]), tout en tenant compte de l’évolution de la production,. Pendant la période 1990 à 1999, l’ensemble des IAE ont enregistré des baisses alors que le niveau de la production a été maintenu. Entre 2000 et 2009, les émissions de GES et de NH3 sont restées stables. Les bilans de phosphore et, dans une moindre mesure, d’azote ont continué de baisser. Sur cette même période, la consommation d’énergie de l’agriculture a augmenté. Au cours de la période de 2010 à 2019, on constate une légère tendance à la baisse des émissions de GES et de NH3. Simultanément, les bilans d’azote et de phosphore ainsi que la consommation d’énergie n’ont pas varié significativement. Cependant, la production agricole a également diminué au cours de cette période. Dans l’ensemble, l’agriculture suisse a réalisé de nets progrès durant les années 1990 ; par la suite les tendances sont moins claires. Pour les émissions de GES et de NH3, les objectifs environnementaux définis pour l’agriculture ne sont pas atteints (OFEV et OFAG 2008 et 2016).
 

Évolution des IAE principaux durant la période de 1990 à 2019

Zoom: ab21_datentabelle_umwelt_agrarumweltindikatoren_entwicklung_aui_f.png

Résultats au niveau régional et par type d’exploitation

Alors que les IAE décrits ci-dessus sont calculés sur la base de statistiques nationales, pour le monitoring régional et spécifique aux exploitations, les IAE sont calculés avec les données d'un réseau d’environ 300 exploitations (DC-IAE : www.za-aui.ch). Les séries temporelles des IAE sont publiées sous forme de tableau Excel et d’une page internet interactive. Celle-ci permet en quelques clics de visualiser les séries temporelles des IAE selon le type d’exploitation et la région. Depuis 2021, un outil analogue, sécurisé (accessible via le portail Agate) permet aux exploitants de visualiser de manière interactive les résultats de leurs propres exploitations.

Pour visualiser les résultats du DC-IAE de manière interactive, cliquez ICI.

Projet de développement du monitoring agroenvironnemental au niveau régional et par type d’exploitation

L’OFAG et Agroscope ont décidé de travailler à un projet commun pour développer le monitoring agroenvironnemental au niveau régional et par exploitation. Au mois de juin 2021, le projet était au stade de la conception ; à ce stade, il s’agissait d’examiner dans quelle mesure les indicateurs agroenvironnementaux pouvaient être calculés sur la base des données existantes du système d'information sur la politique agricole (SIPA). Il s’agira ensuite d’intégrer les autres sources de données disponibles pouvant servir à affiner le calcul des indicateurs. Le projet permettra de mieux cibler la collecte de données au niveau de l’exploitation pour le monitoring agroenvironnemental et remplacera l’actuel dépouillement centralisé des indicateurs agroenvironnementaux (DC-IAE) à partir de 2024.

Les séries de données sur les IAE

Toutes les données du MAE sont regroupées dans les tableaux et les liens suivants :
 

Jérôme Frei, OFAG, secteur Systèmes agroenvironnementaux et éléments fertilisants

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll