Poll Zurück

Les conversions de dettes sont un programme de fitness pour les exploitations dont l’état général est sain : la charge des intérêts est éliminée, mais il faut rembourser le prêt. L’année dernière, la Confédération a octroyé près de vingt millions de francs de prêts au titre de l’aide aux exploitations pour plus de 100 cas.
 

L’aide aux exploitations est une mesure qui sert à parer ou à remédier à une difficulté financière passagère dont la faute ne peut être imputée à l’agriculteur. Elle facilite également la cessation d’exploitation. L’aide aux exploitations paysannes permet également aux exploitations bien gérées de rembourser plus rapidement les dettes portant intérêt. Allouée sous forme de prêt sans intérêts, elle fonctionne comme une mesure individuelle de désendettement indirecte.

En 2020, la Confédération a accordé des prêts à titre d’aide aux exploitations paysannes dans 109 cas pour un montant total de 19,7 millions de francs. Le prêt moyen s’élève à 180 704 francs et sera remboursé dans un délai de 13,4 ans. En comparaison, on dénombrait 135 cas l’année précédente, pour un volume de crédits de 20,3 millions de francs au total.
 

Prêts au titre de l’aide aux exploitations 2020

NombreMillions de fr.
Conversion de dettes existantes6013,46
Difficultés financières extraordinaires à surmonter 486,19
Prêt en cas de cessation d’exploitation10,05
Total10919,7

Source : OFAG


En 2020, 2,6 millions de francs du fonds destiné aux aides à l’investissement ont été réalloués au fonds affecté à l’aide aux exploitations et de nouveaux crédits d’un montant de 0,4 million de francs ont été mis à disposition. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle péréquation financière (RPT), la participation cantonale atteint maintenant au moins le montant des nouveaux fonds fédéraux. Les nouvelles ressources de la Confédération et des cantons ainsi que les remboursements courants sont utilisés pour octroyer de nouveaux prêts. Le fonds de roulement, qui est alimenté depuis 1963 par des fonds fédéraux et des remboursements, s’élève à 230,3 millions de francs, parts cantonales comprises.
 


Samuel Reusser, OFAG, secteur Développement des exploitations
Michael Niggli, OFAG, secteur Améliorations foncières
Michael Haslebacher, secteur Développement des exploitations et droit foncier rural

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll