Poll Zurück

L’application HODUFLU sert à gérer les flux d’éléments fertilisants sous forme d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage. En 2020, les quantités transférées et le nombre de bulletins de livraison ont de nouveau légèrement augmenté après de légères baisses entre 2017 et 2019. Les nouveaux produits introduits en 2019, soit les résidus de récolte et les déchets provenant de l’épluchage de légumes, n’ont été utilisés qu’en partie. D’importants transferts d’éléments fertilisants ont également eu lieu en 2020, au sein de huit cantons en particulier et entre ces mêmes cantons.

Bref aperçu

Pour réduire les apports dans l’environnement d’azote et de phosphore provenant de l’agriculture, l’OFAG a notamment introduit HODUFLU. Cette application est utilisée pour gérer les transferts d’éléments fertilisants que chaque exploitation doit enregistrer dans son « Suisse-Bilanz ». Tous les transferts d’engrais de ferme et d’engrais issus de matières recyclées sont consignés au moyen de bulletins de livraison. Comme toutes les données y sont enregistrées de manière centralisée, HODUFLU permet une meilleure transparence et un meilleur contrôle de la redistribution des éléments fertilisants.
 

Zoom: ab21_hoduflu_duengung.png

Évolution des quantités livrées d’éléments fertilisants provenant d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage

Une lente progression des quantités livrées d’éléments fertilisants (Nstock ; P2O5) provenant d’engrais de ferme et de recyclage est constatée jusqu’en 2017, où elles atteignent leur maximum. Toutefois, après une baisse jusqu’en 2019, une légère tendance à la hausse a de nouveau été observée en 2020. L’évolution du nombre de bulletins de livraison a été similaire. Surtout, le nombre de bulletins de livraison pour des engrais de ferme a sensiblement augmenté (+7 %). Les engrais de ferme et les engrais de recyclage ont présenté des tendances similaires au fil des ans.

En 2014, environ 20 % des éléments fertilisants, toutes origines confondues, provenaient d’installations de méthanisation et de compostage industrielles et commerciales. Cette proportion a légèrement augmenté jusqu’à 26 % en 2015. Elle est depuis restée relativement stable.
 

Zoom: ab21_grafik_hoduflu_mengen_nahrstoffe_2014-2019_fra.png


Produits nouvellement introduits

En 2020, les déchets provenant de l’épluchage de légumes et les résidus de récolte ont été inclus pour la première fois dans les engrais de recyclage. Il est intéressant de noter que la catégorie des déchets provenant de l’épluchage de légumes n’a jamais été saisie dans HODUFLU. Cent-six bulletins de livraison ont été saisis pour le produit « résidus de récolte ». Seuls quatre cantons ont fait usage de la nouvelle catégorie : Fribourg, Lucerne, Saint-Gall et Zurich, ce dernier étant le plus gros expéditeur de résidus de récolte avec 99 bulletins de livraison.
 

Utilisation du nouveau produit « résidus de culture » en 2020

Quantité [t]Nges [kg]P2O5 [kg]
Par bulletin de livraison8026472
Total8 49228 0227 643

Évolution du nombre de bulletins de livraison ainsi que des quantités d’azote et de phosphore livrées

Depuis la mise en place du système, la masse d’azote circulant entre les exploitations était chaque année environ deux fois plus grande que celle de phosphore. La quantité la plus élevée consignée par bulletin de livraison en 2017 était de 226 kg pour le phosphore et de 441 kg pour l’azote. Les quantités de phosphore et d’azote consignées ont atteint leur plus bas niveau en 2019 avec une valeur moyenne de 183 kg par bulletin de livraison, tandis que la quantité moyenne d’azote était de 379 kg.

La quantité d’éléments fertilisants et le nombre de bulletins de livraison ont légèrement diminué de 2017 à 2019, puis ont à nouveau légèrement augmenté en 2020. Le nombre de bulletins de livraison s’est stabilisé à environ 50 000. La quantité totale d’éléments fertilisants a légèrement augmenté en 2020, mais la quantité d’éléments fertilisants par bulletin de livraison est restée constante.
 

Zoom: ab21_grafik_hoduflu_gelieferte_mengen_n_und_p_2014-2020_fra.png


ab21_grafik_hoduflu_anzahl_lieferscheine_2014-2020_fra.png

Mouvements au niveau des cantons

Sur les 26 cantons formant la Confédération, huit ont déclaré plus de 1500 bulletins d’entrée ou de sortie d’engrais de ferme et de recyclage en 2020. Il s’agit des cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, de Lucerne, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Vaud et de Zurich.
 

ab21_grafik_hoduflu_netto_export_2020_fra.png


Dans ces cantons, les principaux flux d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage ont été intracantonaux. En termes de volume, c’est le canton de Lucerne qui a échangé le plus d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage (469 000 t), suivi de près par le canton de Berne avec 464 000 t de mouvements intracantonaux.

En 2020, les cantons qui ont pris en charge les plus grosses quantités étaient les cantons de Zurich (194 000 t), d’Argovie (155 000 t) et de Berne (154 500 t). Les cantons de Thurgovie, de Vaud et de Fribourg ont également enregistré une prise en charge plus importante d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage qu’ils en ont cédés. Au total (mouvements intracantonaux + cessions et prises en charge intercantonales), c’est le canton d’Argovie qui a transféré le plus d’engrais de ferme et de recyclage en 2020 (826 000 t).


Bilan des engrais de ferme et des engrais de recyclage en 2020

Les chiffres susmentionnés doivent être pris avec précaution. En effet, les livraisons d’éléments fertilisants au départ ou à destination des installations de méthanisation sont comptées deux fois dans HODUFLU. Cela s’explique par le fait que les intrants d’éléments fertilisants sous forme d’engrais de ferme ne peuvent, pour l’heure, pas être soustraits des extrants sous forme d’engrais de recyclage produits dans ces installations.

 Beatrice Künzi, OFAG. secteur Paiements directs - Programmes, beatrice.kuenzi@blw.admin.ch

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll