Projet de protection contre les crues à Oberburg
Le projet de protection contre les crues dans la commune d’Oberburg (BE) a débuté en 1997 et sera bientôt achevé. Deux objectifs auront ainsi été atteints : les terres auront été protégées des crues qui se produisent lors de violentes intempéries et les cours du Krauchtalbach et du Luterbach auront été réaménagés et revitalisés.
La région d’Oberburg et de Burgdorf a subi ces dernières années des inondations répétées. En cause, les masses d’eau charriées par le Krauchtalbach et le Luterbach lors de fortes pluies, et qui doivent traverser le village pour être déversées plus loin. Les crues de 1987 et 2000 en particulier, qui ont causé des dégâts à hauteur de dizaines de millions de francs, ont été les évènements déclencheurs pour la mise en route d’un projet de protection. Dans un premier temps, en 1997, la solution a consisté en un système de terrains endigués aménagés dans le vallon d’Unterbärgetal afin de ralentir le Krauchtalbach. Le terrain nécessaire à cet effet a été mis à disposition dans le cadre d’un remaniement parcellaire.
Inondation dans le village d’Oberburg, 1987
Protection contre les crues du Luterbach
La réalisation de la deuxième étape a démarré en mai 2018. Il s’agissait de construire une digue en terre sur le Luterbach, d’une hauteur de 11,5 m et pouvant retenir jusqu’à 163 000 m3. La digue est située à la sortie du vallon de Luterbach, qui à cet endroit est rétréci et bordé de hautes parois. Techniquement, le barrage est conçu pour des débits bien plus élevés, de sorte que lors de crues, l’eau peut se déverser par-dessus la digue sans l’endommager. Le bassin de rétention aménagé dans le vallon a nécessité le déplacement de la route de Luterbach sur une distance de 680 m. La digue constitue un élément étranger dans l’écosystème du ruisseau. Pour compenser l’impact négatif de cette intervention et obtenir un bilan écologique positif pour l’ensemble du projet, la construction de la digue devait être liée à la revitalisation de plusieurs sections du cours d’eau en aval.
Compte tenu de ces faits, la corporation de digues1 d’Oberburg a décidé de réunir les mesures de protection contre les crues et la revitalisation du cours d’eau dans un même plan d’aménagement des eaux. Le projet a ainsi également bénéficié des aides financières versées par le canton de Berne et la Confédération pour les mesures dites en « surlongueur ».
Plan de situation avec le périmètre du remaniement parcellaire (en rouge)
Planification globale
À l’occasion du projet de protection contre les crues, la commune d’Oberburg a élaboré un plan global visant à définir les intérêts publics et à les garantir dans le cadre de la procédure de remaniement parcellaire. Les différentes composantes de ce projet, notamment la revitalisation des cours d’eau, l’assainissement des routes ainsi que l’amélioration des dessertes agricoles, des voies cyclables et des chemins pédestres ont toutes pu être prises en compte.
Remaniement parcellaire Oberburg-Mattenhof
La corporation de digues a commencé à acquérir des terrains agricoles bien avant le lancement de la procédure de remaniement parcellaire. Il avait aussi été convenu à l’avance qu’au terme de la procédure, il n’y aurait pas de solde financier à répartir entre les propriétaires fonciers. En effet, la valeur ajoutée pour chacun d’entre eux serait difficile à chiffrer et le succès des négociations en vue de la nouvelle répartition des terres allait dans une large mesure dépendre de la bonne volonté de chacun.
Vue du pan aval de la digue et du bassin de rétention (en haut sur la photo)
Un point critique de la procédure de remaniement parcellaire était la coordination avec tous les projets tiers. Par exemple, un inventaire juridiquement valable du patrimoine devait être réalisé à temps pour que l’envoi en possession anticipée des terrains nécessaires pour les mesures de protection contre les crues puisse être requis et prononcé. Sans cela, la construction de la digue ne pouvait pas démarrer. Le périmètre de remaniement étant plutôt restreint (95 ha, 42 propriétaires et 10 exploitations agricoles concernées), la gestion des différentes étapes était relativement facile. Il s’écoula néanmoins près de trois ans entre le début de la cartographie du périmètre et la nouvelle répartition des terres. La réalisation des mesures de génie rural (construction de chemins, surtout) a nécessité presque une année de travaux.
1 La corporation de digues est une forme de corporation de droit public reconnue dans le canton de Berne, dont le but est l’organisation de la protection contre les crues. Le canton de Berne compte 62 corporations de digues.
Peter Bichsel, LP Ingenieure AG, Bern, lpag@lpag.ch
Matthias Widmer, RSW AG, Lyss, matthias.widmer@rswag.ch
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».