Poll Zurück

La Suisse est membre de différentes initiatives multipartites internationales qui traitent d’une grande diversité de défis auxquels notre agriculture et nos systèmes alimentaires doivent répondre pour devenir plus durables. Entre autres, notre pays s’engage sur les thématiques de l’élevage, de l’agriculture de montagne, de l’eau et du changement climatique. Par l’intermédiaire de ces partenariats, la Suisse a co-organisé en 2020 et 2021 un certain nombre d’événements en marge de conférences internationales telles que la 3ème conférence globale du Programme pour des systèmes alimentaires durables ou le Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Programme pour des systèmes alimentaires durables du One Planet Network (10YFP)

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables du One Planet Network (10YFP), est un partenariat associant diverses parties prenantes, mis sur pied pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus durables dans le monde entier. Le programme est dirigé depuis 2015 par l’OFAG, le Costa Rica et WWF international. Il promeut une approche d’ensemble des systèmes alimentaires ainsi que la participation de tous les acteurs concernés. Les responsables ont publié en décembre 2020 un glossaire des systèmes alimentaires durables, afin de contribuer à une conception commune de ces systèmes alimentaires. Le programme compte plus de 180 adhérents, parmi lesquels figurent des pays comme l’Argentine, les Pays-Bas, la Tunisie et les États-Unis, des organisations telles que la FAO, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ainsi que le Forum économique mondial (WEF), des instituts de recherche comme le CGIAR et les EPF, des entreprises, parmi lesquelles Nestlé et des ONG, par exemple Biovision. Fin 2020, le Programme pour des systèmes alimentaires durables s’est réuni en conférence mondiale pour la troisième fois, en vue de préparer le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO)

Le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) est une commission extra-parlementaire que le Conseil fédéral consulte dans les questions concernant la sécurité alimentaire et le caractère durable des systèmes alimentaires. Ce comité consultatif a été créé en 1947, c’est-à-dire tout de suite après l’adhésion de la Suisse à la FAO (1946). Pendant la législature actuelle, courant de 2020 à 203, il s’est occupé principalement des questions suivantes : 1) la jeunesse dans l’agriculture ; 2) l’agroécologie ; 3) la transformation des systèmes alimentaires. Le CNS-FAO participe aussi aux préparatifs du Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires ; il a présenté ses travaux sur l’agroécologie lors des journées scientifiques et du pré-sommet sur les systèmes alimentaires (cf. « Pathways to advance agroecology : Overcoming challenges and contributing to sustainable food systems transformation »  et Science Brief).

Agenda mondial pour un élevage durable (GASL)

L’OFAG s’engage dans l’Agenda mondial pour un élevage durable (Global Agenda for Sustainable Livestock, GASL). Le GASL compte plus de 100 adhérents, dont des gouvernements, des agriculteurs, des membres du secteur privé et de la société civile, des organisations non gouvernementales (ONG) et des communautés de recherche. Son secrétariat est basé au siège de la FAO à Rome. La Suisse est membre du Groupe de direction du GASL.

Dans le cadre de la 11ème conférence internationale (Multistakeholder Partnership Meeting, MSP) annuelle du GASL, une consultation multipartite pour la région du Jura suisse et français s’est tenue les 25 et 26 mai 2021 sur la thématique de l’élevage et des systèmes alimentaires durables.

Favoriser le développement durable des régions de montagne : le Partenariat de la montagne

Le Partenariat de la montagne (PM) est une alliance volontaire de coordination transnationale composée d’acteurs de la montagne (gouvernements, organisations intergouvernementales, société civile et entités privées) qui œuvrent au développement durable des montagnes et s’engagent à accroître leurs efforts en vue de mettre en œuvre l’Agenda 2030. Le PM s’est engagé dans la préparation du Sommet des Nations-Unies sur les systèmes alimentaires en organisant un Dialogue indépendant et un événement parallèle lors du Pré Sommet. Durant le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) de 2021 au siège des Nations Unies à New York, le PM a également co-organisé, un événement sur la thématique des voies pour la reprise durable et résiliente des régions de montagne suite au COVID. À cette occasion le PM et la FAO ont publié l’étude « Systèmes d’agriculture de montagne - Semences pour l’avenir » dont la réalisation a été financée en partie par la Suisse .

Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG)

La Suisse coopère depuis 2019 avec le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG). En 2020, elle a principalement pris part au développement de la stratégie et à la rédaction de rapports au Comité de l’agriculture de la FAO (COAG), ainsi qu’aux activités du groupe de travail sur l’usage durable de l’eau dans l’agriculture. Dans ce contexte, elle a participé à un atelier chargé de répondre à la question : « peut-on sauver le monde de la pénurie d’eau en faisant un usage plus efficient de cette ressource ? », et s’est exprimée dans un séminaire en ligne à propos de la productivité de l’eau dans l’agriculture suisse.

Global alliance for climate-smart agriculture (GACSA)

L’alliance pour une agriculture qui ne nuise pas au climat (Global Alliance for Climate-Smart Agriculture, GACSA) est une plate-forme créée pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience de l’agriculture, compte tenu du changement climatique. Elle compte plus de 500 membres, y compris la Suisse, recrutés parmi les gouvernements, le secteur privé, les organisations paysannes, les sociétés civiles, les instituts de recherche et les organisations internationales. Son secrétariat se trouve à Rome, au siège de la FAO.

Patrick Mink, Michaël Sapin, François Pythoud, Madeleine Kaufmann, Laura Sommer, OFAG, secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll