Poll Zurück

Depuis dix ans, le prix international d’architecture « Constructive Alps » récompense des projets de rénovation et de construction mettant en avant une architecture durable et respectueuse du climat à l’échelle de l’Arc alpin. Il s’est confirmé à de multiples reprises que l’agriculture crée une architecture de pointe. Cela n’est pas le fruit du hasard : l’agriculture doit se montrer de plus en plus de manière innovante pour réagir à l’évolution des circonstances. « Constructive Alps » en présente les meilleurs exemples.
 

La construction durable est un outil efficace dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, le budget, les exigences en matière de fonctionnalité, la protection du paysage cultivé et l’efficacité énergétique représentent souvent des obstacles insurmontables pour qui souhaite construire. L’expérience acquise au cours de la première décennie du concours d’architecture « Constructive Alps » montre qu’il existe une autre voie et que la durabilité ne doit pas être un luxe. Non seulement il existe une palette plus vaste de soutiens cantonaux sous forme de subventions et de conseils en matière de construction ou d’énergie, mais il y a aussi tout simplement davantage de connaissances disponibles qu’il y a quelques années.
 

Rayonnement à l’échelle de l’Arc alpin

En 2020, le jury international de « Constructive Alps » a déclaré le centre agricole de Saint-Gall lauréat. Le projet l’a emporté face à 328 autres objets situés dans sept pays alpins. Ce n’est pas la première fois que les bâtiments agricoles sortent vainqueurs. Pourquoi ? Parce que l’architecture et l’agriculture durables sont étroitement liées : toutes deux se caractérisent par une utilisation précautionneuse du sol ainsi que par l’emploi de matériaux tels que le bois, la pierre ou l’argile, et toutes deux sont conscientes de la nécessité de préserver la nature.
 

ab2021_constructive_alps_bild_01_seraina_wirz.png

Le site du centre scolaire agricole est situé à la limite sud du village de Salez, au cœur de la vaste plaine de la vallée du Rhin. Le bâtiment de l’école est conçu comme une structure en bois à deux ailes et en équerre. Une cour spacieuse a été créée entre le long bâtiment neuf de grande envergure et l’atelier existant.
Image : Seraina Wirz

Construire pour le climat

Les bâtiments consomment 45 % de l’énergie en Suisse et sont responsables d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Souvent, la réponse à cette situation consiste en des robots domestiques à la pointe de la technique, certifiés selon les labels énergétiques. Une approche radicalement différente de la construction, respectueuse du climat, a été adoptée pour l’école de Salez : low tech. Cela signifie plus d’analogique que de numérique, moins de technologie et plus de solutions simples, mais durables. La ventilation à Salez fonctionne comme dans les vieilles étables : on ouvre de petites fenêtres à l’aide d’une manivelle pour créer un courant d’air rafraîchissant. Il n’y a pas de façades vitrées, mais des fenêtres judicieusement placées, des arcades et des arbres offrant un ombrage naturel. L’installation de chauffage est alimentée avec les déchets de bois de l’atelier. Toutes les installations domestiques sont facilement accessibles et remplaçables. Et le bois robuste utilisé pour la construction du bâtiment provient en grande partie des forêts environnantes.

Salez est l’exemple d’un changement dans la culture de la construction alpine qui s’est opéré sur plusieurs décennies. Les constructeurs sont de plus en plus sensibilisés à l’utilisation de matériaux durables tels que le bois, la pierre et l’argile ou à l’isolation avec de la paille et de la laine de mouton. Les maîtres d’ouvrage, dans le cas de Salez le canton de Saint-Gall, insistent également de plus en plus sur des bâtiments durables. Les coûts de construction s’en trouvent certes renchéris, mais ils sont compensés à long terme par la réduction de la consommation d’énergie et par l’allongement de la durée de vie du bâtiment.

Zoom: ab2021_constructive_alps_bild_02_seraina_wirz.png

La structure en bois du centre scolaire agricole est également perceptible à l’intérieur du bâtiment. Les salles de classe, le réfectoire et la salle de réunion peuvent être aérés au moyen de clapets à commande manuelle. La structure de la grille permet une grande souplesse d’aménagement.
Image : Seraina Wirz

Construire pour la communauté

Construire dans un esprit de durabilité, c’est aussi penser aux générations futures. Même dans les zones touchées par les changements structurels, les bâtiments ainsi conçus peuvent permettre d’inverser localement la tendance. On trouve de bons exemples de réaffectation de bâtiments agricoles dans tout l’Arc alpin. Le tourisme doux joue souvent un rôle, par exemple dans la restructuration de la cabane d’alpage Alp Glivers dans l’Oberland grison. Le financement participatif (crowdfunding) peut également jouer un rôle. Enfin, les bâtiments vacants donnent aussi parfois naissance à des idées folles et pleines de charme : une étable a ainsi été transformée en scène de théâtre à Riom, la « Stalla Madulain » a été réaménagée en espace artistique à l’atmosphère merveilleuse et le « Gugg-Hof » a été rénové d’une façon quasi archéologique, pour ne mentionner que ces trois exemples.
 

ab2021_constructive_alps_bild_03_ralph_feiner.png

Dans la cabane d’alpage Alp Glivers, une écurie a été transformée en logement collectif. Des classes d’école y séjournent, des mariages et des anniversaires y sont célébrés. Photo : Ralph Feiner.


Les projets 2020 peuvent être découverts dans le numéro spécial du magazine d’architecture « Hochparterre », dans le livre « Bauen in den Alpen » et dans une exposition itinérante.
 

ab2021_constructive_alps_bild_04_appenzeller_schmidlin.png

La remise de Madulain s’élève comme un élément urbain entre la nouvelle ferme et la grande étable. La grange relie les deux bâtiments par un arc élégant, et crée ainsi le long de la ligne de pente une façade fermée typique de l’architecture traditionnelle du village.
Image : Appenzeller Schmidlin

Marc Pfister, section Affaires internationales, Office fédéral du développement territorial
marc.pfister@are.admin.ch
 

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll