Poll Zurück

Dans le cadre des améliorations structurelles, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) soutient depuis 2007 des projets visant à générer une plus grande valeur ajoutée dans l’agriculture. Ceux-ci sont appelés « projets de développement régional (PDR) » et sont lancés par des porteurs de projets locaux. Une évaluation des PDR menée en 2017 a montré que l’efficacité de ces instruments de promotion est parfois encore insuffisante. Des adaptations conceptuelles ont maintenant été effectuées pour 2021, qui devraient améliorer l’efficacité générale des PDR.
 

Extension du concept de promotion

Dix ans après son introduction, l’instrument de promotion que sont les PDR a été soumis à une évaluation (Flury et Giuliani, Ernst Basler and Partners, Université de Neuchâtel). Les résultats ont montré que les PDR doivent être davantage développés sur le plan conceptuel.

L’objectif principal des adaptations est d’améliorer l’efficacité générale des PDR. D’une part, il sera possible de soutenir, outre les PDR classiques, à large assise régionale, des projets qui permettent d’établir ou de développer une chaîne de création de valeur régionale (plus d’informations ici). D’autre part, l’évaluation des contributions des PDR sera harmonisée avec les autres contributions aux améliorations structurelles, de sorte que les activités communautaires seront soutenues de manière plus appropriée à l’avenir. Afin de permettre un développement plus dynamique des PDR, le processus de mise en œuvre des PDR sera également assoupli. Par exemple, les mesures ne relevant pas de la construction (p. ex., le développement de sites Web ou les mesures de marketing) pourront être mises en œuvre dès la phase de documentation. Les nouveaux projets partiels qui apportent une plus-value au projet d’ensemble et qui sont intégrés au concept général pourront désormais être inclus dans le projet pendant sa mise en œuvre. Ces changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021.

Dans le cadre de ces changements, les modèles de travail pour la planification d’un PDR ont été révisés et sont disponibles sur le site Web de l’OFAG (www.blw.admin.ch/pre).

Projets en cours

En 2020, des engagements d’un montant de 2,1 millions de francs ont été pris pour les PDR. La même année, des paiements de contributions fédérales s’élevant à trois millions de francs suisses ont été effectués.

La carte et le tableau ci-dessous décrivent l’ensemble des PDR mis en œuvre jusqu’à la fin 2020 :

pre_karte_2020__dezember_f.png


Vue d’ensemble des PDR soutenus par phase en 2020

PhasesNombre
Études préliminaires en cours14
Études préliminaires terminées7
Étapes de documentation en cours12
En phase de réalisation23
Terminés17
Total73

Source : OFAG

 Sten Smola, OFAG, Secteur Économie agricole, espace rural et structures, sten.smola@blw.admin.ch

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll