Poll Zurück

La vallée du Rhône est étroite aux environs de Viège et aussi bien la route, le rail, la rivière que l’agriculture ont besoin de place. Le grand projet d’amélioration foncière intégrale Viège-Baltschieder-Raron et de correction du Rhône (R3) permet de satisfaire équitablement les besoins de tous. Le problème du mercure sur les sites contaminés n’était pas encore entièrement résolu à la fin de 2020.
 

En 2007, le Conseil d’état valaisan décidait d’une amélioration foncière intégrale pour le secteur Viège-Baltschieder-Raron (AFI VBR) en tant qu’instrument le plus adéquat pour dégager du terrain pour la 3e correction du Rhône et la construction de l’autoroute A9, ainsi que pour les mesures de compensation en lien avec le projet.
 

Périmètre de l’AFI VBR
Commune de Viège: 70,3 ha
Commune de Baltschieder: 81,6 ha
Commune de Raron: 178,1 ha

Total: 330 ha
25 exploitations agricoles, 500 unités de gros bétail (UGV)
 

perimeter_franz.jpg

Le périmètre de l’amélioration foncière intégrale Viège-Baltschieder-Raron


Principaux objectifs de l’amélioration foncière intégrale

  • Dégagement de terrain pour la 3e correction du Rhône (R 3) et

    pour toutes les mesures de remplacement et de compensation.

  • Compensation/répartition uniforme des pertes de surface liées à la 3e correction du Rhône, à l’autoroute A9 y inclus la liaison complète Gosseiya et à la 4e voie de la NLFA Viège-St. German pour les propriétaires concernés ;

  • Compensation des effets négatifs de la R3 sur l’agriculture moyennant

    l’amélioration des structures agricoles (desserte, irrigation, remembrement).


État des travaux à fin 2020

Le volet ‘desserte’ du projet prévoit la construction de 12,3 km de chemins agricoles et le démantèlement de 1,2 km de chemins existants. Fin 2020, 90 % des travaux avaient été réalisés pour un coût de 1,7 million de francs.

Le périmètre d’irrigation couvre 193 ha. Le système d’irrigation a pu être réalisé comme planifié, avec l’installation de deux captages, de trois pompes, de 11,5 km de conduites et de 100 raccords pour grands arroseurs avec deux traversées du Rhône et de la voie ferrée. Ce système d’irrigation a coûté 2,1 millions de francs.

Les mesures de remplacement et de compensation prévues ont été entièrement réalisées ou presque. Au total, des mesures de compensation sont prévues sur 38,4 ha, dont 25 peuvent être dédiés comme avant à l’exploitation agricole extensive. La mesure de remplacement à Kummendorf (1,9 ha) et le démantèlement de la piste de vol ouest (3,7 ha) n’ont pas encore été mis en œuvre. Le nouvel état est prêt pour la mise à l’enquête, mais ne peut l’être encore à cause de la contamination au mercure relevée dans le périmètre.
 

ab2021_dritte_rhonekoorektion_bild_02.png

Cours naturel du ruisseau : une des mesures de remplacement dans le cadre de la construction de l’A9


Chiffres avant et après l’amélioration foncière intégrale

Ancien étatNouvel état
Propriétaires352270
Nombre de parcelles
Baltschieder
Raron
Viège
Total

317
319
89
725

81
141
52
274
Parcelles par propriétaire
Baltschieder
Raron
Viège

2,65
2,07
1,85

1,04
1,15
1,5
Grandeur des parcelles4 550 m212 043 m2
Taux de regroupement2,65 (725/274)


3e correction du Rhône : élargissement de Baltschieder

Le Rhône a été élargi de 40-45 m à 70 m de largeur (rive droite) sur une longueur de 1250 m. Le projet de construction comprenait différents éléments, notamment un tapis de blocs sous le pont inférieur de Baltschieder avec un chenal de basses eaux pour assurer le passage des poissons, des épis (digues sortant de l’eau pour protéger les rives) et des déviateurs pour protéger les berges. Les coûts se sont montés à 9,5 millions de francs.
 

ab2021_dritte_rhonekoorektion_bild_03.png

Élargissement en aval


Contamination au mercure dans le périmètre

Dans le contexte de la construction de l’A9, le comité de suivi environnemental a examiné les sols et les sites suspects entre 2010 et 2011. L’examen a révélé des concentrations de mercure (Hg) dans le périmètre, surtout le long du Grossgrundkanal (canal de drainage). Il est ressorti de clarifications supplémentaires qu’entre les années 1930 et le milieu des années 1970 Lonza a déversé dans ce canal des eaux usées industrielles contaminées au mercure. Pendant la même période, des boues et des sédiments ont été dragués du canal et répandus sur les terres agricoles adjacentes. Corollaire : le nouvel état ne peut être mis l’enquête, car il faut d’abord établir avec précision les lieux et les concentrations de mercure et prévoir selon le cas d’éventuelles restrictions d’exploitation des sites touchés. On a en outre procédé à une analyse des effets sur les humains, les animaux, les plantes, l’eau et l’air.
 

ab2021_dritte_rhonekoorektion_bild_04.png
ab2021_dritte_rhonekoorektion_bild_05.png

Contamination au mercure dans le périmètre de l’AFI VBR le long du Grossgrundkanal (état : octobre 2020)


Sur la base des données les plus récentes, la Lonza estime qu’il faudra remplacer 30 000 à 40 000 m3 du sol de surface. Les premiers travaux d’assainissement devraient commencer en 2021.


Conclusion

En dépit des nombreuses questions encore ouvertes concernant le problème de la contamination au mercure, la plupart des mesures de construction prévues dans le périmètre ont pu être réalisées, à savoir :

  • l’acquisition du terrain nécessaire pour les grands projets (R3, A9 et NLFA) ;

  • l’élargissement de la vallée du Rhône à la hauteur de Baltschieder, y inclus la construction d’une station de pompage à Baltschieder ;

  • l’acquisition de surfaces pour l’A9, encore à remembrer dans le cadre de l’AFI ;

  • l’acquisition de terrain pour la 4e voie de la NLFA entre Viège et St. German ;

  • la réalisation du système d’irrigation (100 %) et des chemins agricoles (90 %).

Aurizio Aquilino, Service de la protection contre les crues du Rhône, canton du Valais
Urs Andereggen, Office des améliorations structurelles, canton du Valais, urs.andereggen@admin.vs.ch

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll