Poll Zurück

La plaine de la Reuss, dans le canton d’Uri, a fait l’objet d’une amélioration foncière en 1919. Grâce aux corrections apportées aux cours d’eau, aux drainages et aux chemins, les conditions ont été créées pour mieux utiliser le sol et augmenter les rendements agricoles. Le chantier du siècle a pris de l’âge et doit de toute urgence être intégralement assaini. Un premier pas important dans cette direction a été franchi en 2019 et 2020 avec le projet « Documentation » au sens de l’ordonnance sur les améliorations structurelles dans l’agriculture.
 

Jusqu’avant la Première Guerre mondiale, la plaine allant d’Erstfeld à Flüelen, au bord du lac d’Uri, était une zone de marécages et de roselières. La Reuss sortait régulièrement de son lit et inondait la région. C’est pourquoi, en 1919, la Landsgemeinde de l’époque a décidé d’assainir les zones humides de la plaine de la Reuss. La Meliorationsgenossenschaft Reussebene Uri (MGR), une coopérative d’amélioration foncière de droit public, fut créée dans ce but. Depuis 100 ans, l’objectif de la coopérative est de drainer les terres utilisées à des fins agricoles entre Erstfeld et Flüelen, sur la rive droite de la Reuss. Le périmètre couvre une superficie de plus de 700 hectares. Entre-temps, de grandes parties du bassin versant ont été construites, sont situées dans la zone à bâtir ou les infrastructures de transport ont été nouvellement construites ou étendues. Les conduites de drainage sont en fin de vie et les dommages augmentent.
 

Grande nécessité d’agir

La MGR remplaçait généralement elle-même les conduites défectueuses. Au fil du temps, il en a résulté un patchwork car le système de drainage n’a jamais été renouvelé systématiquement. Dans la zone d’habitation, de nombreuses conduites ont été détruites par les travaux de construction.
 

ab2021_melioration_reussebene_foto-1.png

Sols améliorés adjacents à la zone à bâtir (photo MGR)


La coopérative souhaitait céder les effluents (ruisseaux) au canton pour se décharger, mais ce dernier a décliné en 2014. L’Office fédéral de l’agriculture a alors proposé à la MGR d’élaborer, à des fins de documentation, un projet selon l’ordonnance sur les améliorations structurelles dans l’agriculture. En collaboration avec l’Office cantonal de l’agriculture, les domaines problématiques ont été répertoriés et des objectifs ont été formulés. Le crédit de 650 000 francs suisses destiné au projet « Documentation » a été approuvé lors de l’assemblée générale du 5 avril 2018. Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Enregistrer et analyser l’état du réseau de conduites âgé de plus de 100 ans. À cette fin, trois catégories sont définies : a) assainissement immédiat, urgent ; b) remplacement des conduites à moyen terme et c) aucune mesure.

  • Effectuer des relevés et documenter l’état des conduites dans le cadre d’inspections effectuées à l’aide de caméras dans les canalisations.

  • Vérifier les plans des conduites et procéder à une nouvelle mensuration si l’emplacement d’une conduite est inexact. Un cadastre numérique actualisé des conduites doit être créé et sa mise à jour doit être réglementée.

  • Redéfinir le périmètre. L’objectif doit être de désenchevêtrer le système de drainage et de détacher de la coopérative les surfaces du périmètre qui se trouvent dans la zone à bâtir.

ab2021_melioration_reussebene_foto-2.png

Trou dans le sol au-dessus d’un drainage, causé par de nombreuses années de rinçages (photo MGR)


Résolution de problèmes

En raison de la variété et de la complexité des circonstances, la mise en œuvre du projet « Documentation » a été répartie en différentes étapes. La première étape, portant sur la commune de Schattdorf, est en voie d’achèvement. Au début de 2019 et 2020, des travaux de terrain tels que le rinçage des conduites et l’inspection des canalisations avec la caméra ont été réalisés. Les premiers résultats montrent que certaines conduites fonctionnent encore bien, tandis que d’autres doivent être assainies d’urgence. Dans certains cas, le sol s’est même affaissé localement, les fines particules du sol ayant été emportées par les drainages. De nombreuses conduites dans la zone d’habitation n’existent plus ou n’ont probablement pas été construites dans la mesure prévue par le projet de 1919. La communication avec les propriétaires fonciers et les agriculteurs concernés est extrêmement importante et ne doit pas être négligée. Un groupe d’accompagnement coordonne la procédure et échange régulièrement des informations.
 

ab2021_melioration_reussebene_foto-3.png

Station de pompage de la Meliorationsgenossenschaft avec poste de transformation (photo MGR)


Conclusion

Après plus de cent ans, le drainage de la plaine de la Reuss dans le canton d’Uri est tombé dans l’oubli. Les données relatives aux ouvrages et à leur état doivent être contrôlées, complétées et, dans certains cas, collectées une nouvelle fois. Le projet « Acquisition de données de base », lancé en vertu de l’ordonnance sur les améliorations structurelles dans l’agriculture, a permis de franchir une première étape importante pour combler ces lacunes. Sur cette base, il sera possible de s’atteler à des projets concrets, et la coopérative d’amélioration foncière pourra continuer de mener à bien son importante mission.
 

Alois Ulrich, chef du service des améliorations foncières, canton d’Uri
alois.ulrich@ur.ch

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll