Poll Zurück

Depuis 2021, l’OFAG met à disposition sur son portail Agate une nouvelle application permettant aux agriculteurs de transmettre leurs données d’exploitation de manière simple et contrôlée à des tiers. Grâce à cette simplification administrative, les enregistrements multiples et fastidieux des données d’exploitation sont sensiblement réduits. Ainsi, les exploitants gagnent du temps pour les travaux de la ferme proprement dits.
 

Depuis 2021, l’application « Mon partage de données agricoles » (MPA) est disponible via le portail agate.ch pour tous les agriculteurs de Suisse. Grâce à cette application, les exploitants peuvent consulter les demandes de données (p. ex. pour les données d’exploitation) provenant des destinataires de données (p. ex. organisations de labels) et modifier à tout moment leur consentement concernant la transmission des données. Cela permet non seulement de simplifier le transfert des données personnelles, mais aussi de réduire le nombre d’enregistrements multiples de données agricoles concernant l’exploitation.
 

vereinfachung_mit_maf_f.png


Application de partage simple à utiliser

L’application dans le portail agate.ch est très simple et rapide à utiliser. Une liste des transmissions de données consenties facilite la vue d’ensemble. Les nouvelles demandes de données sont mises en évidence. Pour chaque demande, l’exploitant reçoit une description des données demandées et l’indication de l’utilisation que fera le destinataire de ces données. L’exploitant peut à tout moment consulter lui-même les données concernées par la demande via l’application. Il peut également modifier son consentement à tout moment dans l’application.
 

maf_in_agate.ch_fr.png

Image de gauche : accès à l’application via le portail Agate ; image de droite : page d’accueil de l’application


Après une phase pilote réussie menée en novembre et décembre 2020 dans le canton de Fribourg, l’application a été mise à la disposition de tous les exploitants de Suisse via Agate en 2021.

Des informations supplémentaires sur l’acquisition des données sont disponibles sur le site Internet de l’OFAG, à la rubrique Agate.
 

Perspectives et développement


L’application de partage va encore se développer. Les données issues d’autres secteurs de la production primaire, concernant par exemple les contrôles dans le domaine du bio, sont demandées par des destinataires potentiels de données tels que les organisations de labels. La conception des futurs jeux de données fait l’objet de consultations régulières avec les destinataires de données et les représentants des exploitants (par exemple, l’Union suisse des paysans et autres organisations). Ainsi, c’est en commun que l’avenir du partage facile et sécurisé des données est façonné.
 

Bengt Gade, Manfred Tschumi, OFAG, secteur Système d’information sur l’agriculture

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll