Poll Zurück

En 2020, cinq projets de développement régional ont vu le jour en Suisse romande. Ils visent à établir des liens entre producteurs et consommateurs au niveau régional. Émanant du monde agricole, ces initiatives doivent permettre la création de valeur ajoutée et renforcer la collaboration au sein du secteur agricole à travers notamment le développement de circuits courts.
 

L’année 2020 fut une année faste pour les projets de développement régionaux en Suisse romande. En effet, cinq conventions, pour autant de projets, ont été signées par la Confédération et les cantons concernés. Ces projets seront à la base de développements agricoles majeurs en Romandie (GE, JU, NE, VD, VS).

Près de 60 projets partiels devraient voir le jour au cours des six prochaines années. Ils seront soutenus par des contributions fédérales pour un montant de presque 14 millions de francs. Avec ce soutien, les porteurs des projets pourront améliorer leurs moyens de production et développer des installations de transformation de produits agricoles. L’offre agrotouristique et la commercialisation de produits régionaux seront également développées. Au final, les circuits courts en sortiront renforcés, créant ainsi de la valeur ajoutée dans l’agriculture et dans les secteurs connexes au niveau régional.
 

Vue d’ensemble des PDR romands débutés en 2020

Projets de développement régional (PDR)Projets partielsInvestissements prévusContributions fédérales
NomsNombreFrancsFrancs
PDR Points-relais agricoles en ville de Genève
6

12 967 695

1 773 371
PDR Créalait1011 402 2902 468 421
PDR Fillière des fruits secs
et séchés (noix)

12

10 051 001

1 788 564
PDR Val-de-Ruz1412 096 2912 903 388
PDR Fully Destination
Petite Arvine

17

26 926 367

4 985 445
Total5973 443 64413 919 189

Source : OFAG


PDR Filière des noix

C’est dans le but d’assurer un développement professionnel de la filière noix dans le canton de Vaud, que l’Huile de noix vaudoise a été inscrite au registre suisse des appellations d’origine protégées (AOP) en 2020.
 

ab2021_pre_noix_abbildung.png


Le projet prévoit la commercialisation de la production de 11 000 noyers. Ce sont près de 175 tonnes de noix rondes calibrées et de 75 tonnes de cerneaux de noix qu’il est prévu de commercialiser à terme.

Des investissements sont prévus pour améliorer la production, la récolte et le séchage des noix. Afin d’optimiser la production, il est prévu d’installer des systèmes d’irrigation dans certains vergers. Au niveau régional, trois constructions et installations servant au nettoyage et au séchage régional des noix verront le jour. Une extension du Moulin à Sévery est prévue pour faciliter le conditionnement final des noix. Ceci permettra d’offrir un produit régional pour le commerce de détail.

Le développement de cette nouvelle filière sera étoffé par la construction de chambres d’hôtes et de locaux de vente directe. La construction d’une maison de la noix avec un sentier didactique vient finalement compléter cette nouvelle offre.
 

PDR Points-relais agricoles en ville de Genève
 

ab2021_pre_fu_abbildung.png


Ce projet de développement régional prévoit le développement et la création de quatre fermes urbaines. Ces exploitations en milieu urbain (Genève, Meyrin et Bernex) se caractérisent par les trois missions suivantes : vendre des produits de la région, sensibiliser la population à l’alimentation et produire en milieu urbain. En définitive, ces fermes font office de points relais agricoles en milieu urbain.

Afin de faciliter et de vulgariser le fonctionnement des fermes urbaines, un concept de gestion informatique et une communication commune sont prévus. Pour réaliser la mission visant la sensibilisation à l’alimentation, les fermes urbaines et la Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève (MA-Terre) joindront leurs forces pour mettre sur pied des cours didactiques à l’intention des écoliers, des professionnels et du tout public.
 

PDR Val-de-Ruz, Créalait et Fully

Le projet du Val-de-Ruz permet le développement de la production agricole, le renforcement des circuits courts et la valorisation des produits du terroir. La clé de voûte de cet ambitieux projet est la création des infrastructures logistiques et le groupement des commandes de produits agricoles à Cernier.

Avec un taux de transformation de la production laitière de 28 %, le canton du Jura connait l’un des taux les plus bas de Suisse. Le PDR Créalait vise donc à augmenter ce taux via la transformation supplémentaire de 2 000 000 kg de lait par an, il dessine un avenir à la production laitière du canton.

Finalement, dans le canton du Valais, c’est avec la Petite Arvine pour ambassadrice, que le PDR de Fully veut promouvoir la région en tant que destination œnotouristique forte. Pour ce faire, la construction de la Maison de la Petite Arvine est prévue. Elle regroupera des ateliers, des possibilités de restauration, la production vinicole, l’affinage de fromage ainsi qu’une forge. Cet édifice permettra une mise en valeur commune de la production agricole fulliéraine.
 

Vincent Schmitt, OFAG, Secteur Économie agricole, espace rural et structures
vincent.schmitt@blw.admin.ch

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll