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Le sondage bisannuel sur les habitudes d’achat révèle que la cote de confiance de l’agriculture suisse reste forte. Les consommateurs optent souvent pour des produits agricoles suisses dans le but de soutenir la production intérieure. La crise de COVID 19 est susceptible d'avoir influencé ces résultats.

L’institut Demoscope réalise tous les deux ans pour le compte de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) un sondage en ligne représentatif pour connaître le comportement des consommateurs. La dernière enquête a été menée en février 2021 auprès de 1074 personnes.

Les participants au sondage ont reçu une liste de différents produits agricoles. Il s’agissait de savoir lesquels de ces produits ils avaient achetés au cours des douze derniers mois, pour lesquels ils avaient vérifié l’origine et donné la préférence à des produits suisses. L’enquête a en outre cherché à connaître la principale raison qui a motivé l’achat de produits helvétiques, mais aussi quelles qualités ils attribuaient à l’agriculture suisse.

Comme dans le dernier sondage, les œufs restent en 2021 les produits dont l’origine est vérifiée le plus souvent : 77 % des personnes sondées ont déclaré s’en assurer « toujours / presque toujours ».

Le nombre de réponses dans la catégorie « toujours / presque toujours » a nettement augmenté par rapport aux données de 2019 pour plusieurs produits, comme les pommes de terre (+11 points de pourcentage), les produits de charcuterie et les produits céréaliers (respectivement +9 points), la viande (+ 8 points) ou les légumes (+7 points). Seul le vin a connu une baisse dans cette catégorie (-6 points). Différents facteurs pourraient avoir joué un rôle dans cette évolution, y compris la pandémie de Covid-19.
 

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En 2021, les participants ont déclaré donner la préférence aux produits suisses en particulier pour les œufs (78 %). Ce pourcentage a aussi été nettement supérieur à 50 % pour le lait et les produits laitiers frais (64 %), les pommes de terre (61 %) et la viande (59 %).

La réponse « toujours / presque toujours » a été donnée plus fréquemment qu’en 2019 pour la plupart des produits, en particulier pour les produits de charcuterie (+9 points de pourcentage) ainsi que pour la viande et les pommes de terre (respectivement +8 points). Les seuls produits suisses à avoir connu une baisse sont les plantes en pot et les spiritueux (respectivement -2 points).
 

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Les personnes interrogées ont été invitées à citer spontanément la principale raison qui les a poussés à acheter des produits agricoles suisses : les réponses de loin les plus fréquentes ont été le soutien aux paysans suisses (22 % ; 2019 : 24 %), la haute qualité (13 % ; 2019 : 15 %) ainsi que l’écologie, la protection de l’environnement, le bio et le développement durable (13 % ; 2019 : 10 %). Les changements sont minimes par rapport à 2019 (+/- 4 points de pourcentage).
 

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En 2021, les personnes sondées considéraient l’agriculture suisse comme digne de confiance (41 %), proche du consommateur (39 %) et moderne (27 %). La compétitivité est la qualité qui a été citée le moins souvent (15 %).

Toutes les qualités ont enregistré une augmentation par rapport à 2019, notamment « proche du consommateur » (+6 points de pourcentage) et « moderne » (+5 points). Seule la catégorie « compétitive » n’a pas changé.
 

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Esther Grossenbacher, OFAG, secteur Recherche, innovation et évaluation

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