Poll Zurück

L’Office fédéral de l’agriculture soutient la recherche et la vulgarisation agricoles qui mettent l’accent sur la famille paysanne. Au cours de l’année sous revue, les projets portaient sur un large éventail de sujets, tels que le divorce, la transmission de la ferme et la prévention du burnout.
 

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) soutient la recherche et la vulgarisation dans le secteur agricole, notamment par les actions suivantes : 

  • accordant des contributions à des projets de recherche,

  • attribuant des mandats de recherche et

  • soutenant des projets de vulgarisation dans le cadre d’appels d’offres.

bild_forschung_und_beratung.png


La synthèse ci-dessous montre quels projets et études axés sur la famille paysanne ont été achevés ou étaient en cours en 2020 :
 

Projets de recherche et de vulgarisation axés sur la famille paysanne en 2020

Projets achevésExécutionContenu Calendrier Contribution de l’OFAG
Le divorce dans l’agricultureHAFLLe projet a permis de recueillir des informations et des expériences sur le divorce dans l’agriculture. Les nouvelles connaissances ont été rassemblées dans une publication (supplément spécial UFA-Revue) destinée aux familles et aux couples d’agriculteurs. Pour en savoir plus sur le projet.10/2017-04/202042 000 fr.
Approches innovantes de la planification et de la mise en œuvre globales de la transmission de l’exploitation agricole(Hofübergabe360)HAFLLe projet a étudié le processus de transmission des exploitations agricoles en s’appuyant sur les expériences concrètes des familles paysannes. Sur cette base, de nouvelles approches et des outils interactifs et participatifs ont été développés pour les familles paysannes et la vulgarisation (jeu de la remise de ferme « Parcours » avec site web). Pour en savoir plus sur le projet.07/2017-06/2020130 000 Fr.
Qualité de vie dans la production laitière (MilkQualiLife)HAFL / AGRIDEALe projet a examiné comment les familles paysannes gardant des vaches laitières perçoivent leur qualité de vie. Cette perception subjective a ensuite été comparée à une évaluation objective et externe de la qualité de vie dans les exploitations. Un intérêt particulier a été porté aux stratégies développées par les familles pour améliorer leur qualité de vie. En savoir plus sur le projet.08/2017-06/2020133 400 fr.
Projets en coursExécutionContenuDuréeContribution OFAG
Renforcement des compétences en matière de conseil systémique pour aider les familles paysannes confrontées à des crises HAFLLe conseil systémique prend en compte le « système social » respectif et aide à développer des solutions propres dans un processus d’autoréflexion. Ce projet vise à compléter les compétences systémiques en matière de vulgarisation par l’expérience acquise dans le cadre des offres existantes destinées aux familles paysannes en situation d’urgence psychosociale. L’objectif est de renforcer les familles paysannes et d’accroître leur résilience.02/2020-06/202260 000 Fr.
Prévention du burnout dans l’économie animale – une approche Living LabFHS St-GallEn cas de burnout, il arrive souvent que les personnes concernées ne profitent pas des offres d’aide, ou le fassent trop tard. Basé sur un modèle « Living Lab » incluant des agriculteurs, des services de vulgarisation et des associations, ce projet évaluera les besoins des personnes concernées, évaluera les offres existantes et développera des méthodes de conseil anonymes de pair à pair.02/2021-01/2023140 000 fr.

Source : OFAG, représentation propre


Outre ces projets, l’OFAG soutient actuellement un projet dans lequel le point de vue des familles paysannes joue un rôle, sans que les questions à ce sujet soient au centre des préoccupations. L’objectif est de savoir ce qui empêche les familles paysannes de garder les vaches laitières plus longtemps et ce qui les aiderait à le faire. Le projet, intitulé « Erhöhung der Nutzungsdauer schweizerischer Milchkühe : Einflussfaktoren, Zukunftsszenarien und Strategieentwicklung » (Augmentation de la durée de vie utile des vaches laitières suisses : facteurs d’influence, scénarios d’avenir et développement de stratégies), est mené par le FiBL, AGRIDEA et la HAFL et durera de 2020 à 2025.

Esther Grossenbacher, OFAG, secteur Recherche, innovation, évaluation

Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Poll