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Le libre-service de gros est une forme de distribution s’adressant aux restaurateurs et aux particuliers porteurs d’une carte de l’enseigne ; ceux-ci peuvent ainsi se procurer des denrées généralement conditionnées en unités de grande taille. L’observation du marché inclut les activités du libre-service de gros depuis 2013.

En 2020, les prix des produits laitiers ont augmenté dans le libre-service de gros, reflétant ainsi la hausse du prix de la matière première (lait cru). Le lait entier UHT, la mozzarella, le beurre de cuisine et la crème entière sont les produits laitiers les plus écoulés dans ce canal de distribution. En ce qui concerne les œufs, les prix des œufs frais d’élevage au sol ont reculé alors que ceux de la plupart des autres œufs ont augmenté. La part des œufs importés a régressé au cours des dernières années, mais elle reste plus élevée que dans le commerce de détail.

Tendance à la hausse des prix des produits laitiers

Dans le libre-service de gros, la plupart des produits laitiers observés ont enregistré en 2020 des hausses de prix par rapport à l’année précédente. Les prix ont ainsi augmenté pour le lait drink pasteurisé (+6,2 % à 1.50 fr./l), le beurre de choix (+8,1 % à 13.69 fr./kg) et l’Emmentaler surchoix (+16,7 % à 17.64 fr./kg). La hausse des prix de la matière première (lait cru) s’est ainsi répercutée sur ce segment de marché. Le lait entier UHT est le lait de consommation le plus écoulé dans ce canal de distribution, avec une part de quantité vendue atteignant 67,8 % en 2020. Quant aux autres groupes de produits, les parts de marché les plus importantes concernent la mozzarella (36,2 % des ventes de fromage), le beurre de cuisine (28,8 % des ventes de beurre) et la crème entière (63,9 % des ventes de crème de consommation).

L’œuf d’importation perd du terrain

Au rayon des œufs, les produits d’importation représentaient l’an dernier 39 % de la marchandise proposée par les grossistes, une proportion nettement plus élevée que chez les détaillants, vu leur prix plus modique. Mais la proportion d’œufs importés est en baisse, puisqu’elle est passée de plus de 50 % en 2016 à quelque 40 % l’année précédente. Par rapport à 2019, les œufs frais d’élevage au sol (œufs importés et œufs suisses) ainsi que les œufs frais bio sont devenus meilleur marché dans l’ensemble, alors que les prix ont augmenté pour le reste, l’augmentation atteignant environ 10 % en ce qui concerne les œufs cuits issus d’élevage en plein air. Dans la catégorie des œufs en coquille, le bio est peu représenté, mais a progressé pour atteindre 2,6 %, soit 0,7 point de pourcentage de plus qu’en 2019.

Michel Yawo Afangbedji, OFAG, secteur Analyses du marché, michel-yawo.afangbedji@blw.admin.ch

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